Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
english flag Drapeau anglais pour l'accueil du jeu d'échecs ans le monde de la réussite à l'écoleLe mot du Président                                              

   
Daniel Baur, un président de club heureuxJe vous souhaite la bienvenue sur le site de notre club d'échecs « Cavaliers des Trois Palétuviers », situé en pleine forêt amazonienne.

Ce club possède plusieurs caractéristiques qui le rendent assez singulier. En voici quelques-unes:
 
– Il a été créé en 2005, directement à la suite du programme du Rectorat de la Guyane "le jeu d'échecs pour la réussite scolaire", pour aider à la scolarisation d'élèves Amérindiens; et l'optique pédagogique retenue place l'épanouissement de l'enfant au premier plan. Ce qui n'exclut nullement la recherche de l'excellence échiquéenne, mais seulement si l'enfant le souhaite.
– De ce fait, nous limitons la qualité de membre aux enfants du village et aux seuls adultes strictement nécessaires au fonctionnement du club. De même, pour que tous les enfants en profitent, l'adhésion est offerte et la gratuité reste le maître-mot du club.
– Il a reçu à plusieurs occasions le précieux concours de la Fédération Française des Échecs , de BNP PARIBAS et d'autres donateurs. Qu'ils trouvent ici nos remerciements.
– Enfin, un extraordinaire élan de solidarité et de dévouement de la part de très grands joueurs ont permis d'offrir aux enfants des conditions exceptionnelles de progresser.
 
Sur ce dernier point, qu'il me soit permis de citer Mathilde CONGIU (MIf) notre marraine de la 1ère heure, 7 fois de championne de France, qui est venue 4 fois déjà en Guyane.  Elle occupe également les fonctions de Webmestre et de trésorière.
 
Elle a récemment été rejointe par Delphine GRAS, très grande joueuse. Toutes deux ont offert en 2010 une remarquable image des échecs français lors de la Foire internationale de St Georges de l'Oyapock; ainsi que de mémorables parties simultanées au Brésil, notre invité de cette Foire. Delphine est également notre secrétaire.
 
Mathilde et Delphine sont un parfait exemple d'équilibre réussi entre le jeu au plus haut niveau et une vie personnelle préservée. En ce sens, les enfants du club ont un exemple, eux qui doivent apprendre à marier leur mode de vie ancestral et la haute technologie de ce siècle.
 
L'âme du club doit beaucoup à la générosité et à la disponibilité de ces deux joueuses, aux qualités échiquéennes et humaines remarquables. 
 
Car jouer aux échecs est également un acte de partage. On y partage une passion commune; mais la confrontation n'en est que l'une des options. Il y a aussi – et surtout – l'échange et le respect. Ainsi même le débutant et le maître ne s'y affrontent pas mais partagent un moment, au cours duquel s'établit un rapport permettant à l'humain de progresser. Et c'est là, selon notre conception des échecs, qu'est sans doute l'essentiel. 
 
Vous constaterez qu'au fil des pages transparait une joie de vivre échiquéenne. Au club, on se fait plaisir en jouant. Les résultats sportifs sont les bienvenus, mais ils restent proposés et non imposés. Ceci étant, nous sommes prêts à foncer pour nos jeunes et nous saurons faire nôtres leurs ambitions pour un titre! 
 
Et si vous souhaitez mieux nous connaître, ou nous proposer une action, nous vous accueillerons à Trois Palétuviers avec grand plaisir. Bien à vous.

                                             Daniel Baur
 
 
NB: Les photos et vidéos des enfants du CTP publiées sur ce site sont la stricte propriété du club. Si vous souhaitez les publier, nous vous prions de bien vouloir nous adresser une demande préalable, ceci afin de protéger les enfants.

english flag pour l'accueil du jeu d'échecs ans le monde de la réussite à l'école
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint