Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
RSS

Articles récents

Les Cavaliers des Trois Palétuviers aux Emirats Arabes Unis
8 mars 2016 : Journée internationale des femmes Les féminines à l'honneur sur l'échiquier de Trois Palétuviers
Open à Kourou et découvertes à Cacao
Arrivée à Oulan Bator et rencontre échiquéenne
une journée magique à Moscou

Catégories

Actu
Exclusivité
Flash Info
Nouveautés
Pédagogie
Publications
fourni par

Actu'

1er tournoi externe (Kourou) pour les jeunes du club

 Le 15 janvier 2011 avait lieu à Kourou le 1er tournoi en externe pour 5 jeunes du club; avec 22 compétiteurs au total, venus de plusieurs clubs de Guyane.
 
Letrajet en pirogue et voiture (5 heures en tout) représentait déjà une belle aventure pour certains. Et la vision de l'Atlantique avait un côté d'autant plus fascinant que plusieurs jeunes ne l'avaient jamais contemplé.
 
Mais on était là pour jouer, alors on a joué. Estever en Pupille, Ingrid, Alexandra et Johnny en Poussin, Natacha en Petite Poussine. Tous ont âprement disputé ce tournoi et nous avons même gagné dans plusieurs catégories grâce notamment à Alexandra et Natacha (Il est vrai que nous étions les seuls dans cette catégorie, mais la médaille n'en est pas moins méritée du haut des 7 ans de Natacha).
 
L'analyse des parties a permis de mieux comprendre les raisons du gain ou de la perte d'une partie; donc de faire ressortir que l'on peut toujours améliorer sa prestation. Et à l'école, il en est de même …
 
Observer, comprendre et réfléchir AVANT de jouer est fondamental aux échecs comme dans la vie. Et c'est fort bien ressorti aux analyses de parties.
 
Le bilan était également positif quant à la rencontre avec l'Autre; en effet, tous étaient gracieusement invités pour la nuit de samedi à dimanche chez des familles-hôtes; Encore une belle occasion de faire connaissance, d'observer, de discuter, dans un contexte inhabituel. 
 
Deretour au village, tard le dimanche, les enfants ont voulu raconter cette aventure à leurs familles; lesquelles nous ont dit ensuite être très contentes de cette occasion de voir le monde pour leurs enfants.
 
Donc,on va le refaire!
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint