Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
RSS

Articles récents

Aurores boréales chez les Sames, autour du jeu d'échecs
Les Cavaliers des Trois Palétuviers aux Emirats Arabes Unis
8 mars 2016 : Journée internationale des femmes Les féminines à l'honneur sur l'échiquier de Trois Palétuviers
Open à Kourou et découvertes à Cacao
Arrivée à Oulan Bator et rencontre échiquéenne

Catégories

Actu
Exclusivité
Flash Info
Nouveautés
Pédagogie
Publications
fourni par

Actu'

2 ème tournoi de Saint-Georges

Le 19 janvier 2011 avait lieu à Saint-Georges le 2ème tournoi en externe dans cette ville. Le 1er étant celui d'août 2010.

Nos jeunes joueurs, après leur arrivée dans 2 pirogues pilotées par des parents, se sont retrouvés au Home Indien (centre d'hébergement des enfants du fleuve) où ils ont rejoint des collégiens accompagnés de leurs professeurs.

C'était leur 3ème tournoi et on a vu la différence: une attitude nettement plus sereine, un jeu plus efficace mais avec le plaisir de jouer d'abord et celui de gagner ensuite.

Quelques pensionnaires du Home ne connaissaient pas le jeu d'échecs et nos élèves n'ont pas hésité à se transformer en prof d'échecs le temps de cette rencontre; jolie image d'un partage de connaissance. On a même vu Mélie-Sandra expliquer le jeu aux adultes qui gèrent cette structure. Ces actes spontanées, collatéraux au tournoi, ne peuvent qu'assoir la confiance en eux de ces jeunes élèves vivant en site isolé. Et c'est là l'un des apports d'une pratique échiquéenne non axée exclusivement sur le résultat sportif.

Et justement en termes de résultats sportifs, eh bien on n'a fait aucun classement: la météo commandait et pour des raisons de sécurité, il a fallu interrompre le tournoi au bout de 2 heures afin de reprendre la pirogue avant les grosses pluies de fin d'après-midi; sécurité oblige.

Mais tous étaient ravis de ce moment de jeu et de rencontre avec les grands du collège. Donc, on va refaire.

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint