Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
RSS

Articles récents

Aurores boréales chez les Sames, autour du jeu d'échecs
Les Cavaliers des Trois Palétuviers aux Emirats Arabes Unis
8 mars 2016 : Journée internationale des femmes Les féminines à l'honneur sur l'échiquier de Trois Palétuviers
Open à Kourou et découvertes à Cacao
Arrivée à Oulan Bator et rencontre échiquéenne

Catégories

Actu
Exclusivité
Flash Info
Nouveautés
Pédagogie
Publications
fourni par

Actu'

Des parties d'échecs sur 3 milliards d'années!

Le 20 mars 2011 avait lieu à Cayenne un tournoi en externe pour 7 jeunes du club; enfin aurait du avoir lieu car le tournoi était reporté et vu notre isolement, on ne le savait pas.
 
Mais comme tout le monde avait fait un effort pour nous en nous préparant un superbe minibus et son carburant – la Mairie, l'association ASO (Association Sportive Oyapoquoise), les services techniques de la ville, et nous les en remerciant vivement – on a maintenu le déplacement en le modifiant pour le plus grand bonheur de la petite troupe.
 
 
 
On s'est d'abord arrêté à Régina, ville distante de 80 km de Saint-Georges, pour visiter l'Écomusée. C'était leur première visite de Musée et les yeux n'étaient pas assez grands pour apprécier les expositions. Il y avait même des vestiges amérindiens et des reconstitutions de cadres de vie passés.
 
 
Ensuite, on est allé au restaurant (5 n'y étaient jamais allés) et outre le bonheur de cette découverte, il a fallu expliquer un peu ce qu'il se passait dans cette drôle de maison … et comment manier la roulette à couper les pizzas.
 
Et enfin, on a joué, mais entre nous, sur des roches datant de 3 milliards d'années! Face à la mer qui plus est.
 
 
Vous avez bien compris que cette sortie était l'occasion d'une superbe « leçon de choses » et on en a profité pour appliquer le principe échiquéen OCRJG des échecs (Observer, Comprendre, Réfléchir, Jouer, Gagner) à tout cela. Ainsi, on Observe la mer, on Comprend son mouvement, on Réfléchit à l'impact en terme d'érosion, on émet des hypothèses (ce qui remplace le Jouer) puis on conclut (ce qui remplace le gagner).
 
 
Le bilan était très positif en tant qu'ouverture sur le Monde. Sur celui des échecs, on aura noté que ce jeu était plus que mobile et se mariait très bien à des cadres de vie aussi hétéroclites que possible: on peut même asseoir une partie sur des roches de 3 milliards d'années!
 
De retour au village, les enfants ont raconté cette aventure à leurs familles; lesquelles nous ont dit ensuite être très contentes de cette occasion de voir le monde pour leurs enfants.
 
Donc, on va le refaire!
 
 
Ce qu'utilisaient des pionniers pour chasserDu haut de ces roches, des joueurs d'échecs vous contemplentL'équipe et le moyen de transport mis à dispositionLes échecs sur des roches de 3 millions d'années
Moment de détente à la recherche de poissons et de coquillagesPour tous c'était la 1ère visite d'un muséeQuoi de meilleur qu'une pizza Se concentrer sur des millions d'années
Un desssert c'est bonUne approche muséo-culturelle de l'environnement quotidienVestiges Amérindiens
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint