Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
RSS

Articles récents

Les Cavaliers des Trois Palétuviers aux Emirats Arabes Unis
8 mars 2016 : Journée internationale des femmes Les féminines à l'honneur sur l'échiquier de Trois Palétuviers
Open à Kourou et découvertes à Cacao
Arrivée à Oulan Bator et rencontre échiquéenne
une journée magique à Moscou

Catégories

Actu
Exclusivité
Flash Info
Nouveautés
Pédagogie
Publications
fourni par

Actu'

Visite du centre spatial de Kourou et jeu d'échecs

L'école, c'est important. Et tout ce qui gravite autour, tout ce qui peut aider à l'acquisition de connaissances nous est précieux , ici en ce site isolé. C'est pourquoi nos élèves avaient participé à l'opération pilote « Train like an astronaut » initié notamment par le CNES (http://trainlikeanastronaut.org/node/467/france).

Et pour les récompenser, nous avons pu visiter comme invités le Centre Spatial Guyanais où l'accueil s'est conjugué au plus que parfait. Avec visite du centre spatial et du musée de l'espace. Nos élèves ont alors offert aux autres enfants de la base de jouer aux échecs. Et ce fut une réussite!

Nous étions partis la veille et avons été hébergés au village Amérindien de Kourou, avec nuit en hamacs et repas chez l'habitant. Puis le lendemain, visite du centre spatial guyanais: une immense nouveauté pour nos jeunes et une approche de la haute technologie à portée de main.

Le musée de l'espace permet d'appréhender la conquête spatiale, la diversité de l'univers et déjà de notre système solaire et bien d'autres choses.

Puis ce fut le temps du jeu d'échecs. Mélie-Sandra, Vandesson, Ingrid et Pricila ont alors retrouvé toute leur énergie et le plaisir d'échanger autour de l'échiquier. On a même vu des enfants de visiteurs étrangers s'installer et jouer: leurs parents en étaient agréablement surpris et ravis.

Mathilde (notamment responsable du CSG pour les relations scolaires) avait bien organisé cette visite et un énorme goûter attendait la trentaine d'enfants participants à cette « partie d'échecs de l'espace », la première du genre au sein de la base spatiale.

Le spatial et le jeu d'échecs ont marqué un temps d'échange précieux et remarquable pour, au final, une trentaine de jeunes. Il ne fait nul doute que nous recommencerons cette opération.

Puis ce fut les 4 heures et de route et une de pirogue pour retrouver le village de Trois Palétuviers où nos jeunes participants doivent encore raconter leur aventure spatio-échiquéenne;


Repas au village amérindien à Kourou
Repas au village amérindien à Kourou
La salle de contrôle Jupiter
La salle de contrôle Jupiter
Visite du Musée de l'Espace avec notre guide Magalie
Visite du Musée de l'Espace avec notre guide Magalie
Sous le hall Jupiter du centre Spatial de Kourou
Sous le hall Jupiter du centre Spatial de Kourou
Le goûter offert par le CSG aux enfants
Le goûter offert par le CSG aux enfants
Une animation Echecs sur la base, une première !
Une animation Echecs sur la base, une première !


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint