Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
RSS

Articles récents

Aurores boréales chez les Sames, autour du jeu d'échecs
Les Cavaliers des Trois Palétuviers aux Emirats Arabes Unis
8 mars 2016 : Journée internationale des femmes Les féminines à l'honneur sur l'échiquier de Trois Palétuviers
Open à Kourou et découvertes à Cacao
Arrivée à Oulan Bator et rencontre échiquéenne

Catégories

Actu
Exclusivité
Flash Info
Nouveautés
Pédagogie
Publications
fourni par

Actu'

Stages intensifs pour les scolaires de l'Est guyanais

Les enfants scolarisés sur Saint-Georges et Régina ont pu bénéficier de stages offerts par le CTP et menés de main de Maître par Mathilde CONGIU.


Ce fut d'abord ceux internes au Home Indien de Saint-Georges qui ont reçu Mathilde le jeudi 8 septembre. Début du stage 17h00 pour un peu moins de deux heures. Les anciens du CTP, qui suivent le collège à St Georges et sont pour la plupart internes au Home, ont vite trouvé leurs marques. 




D'autres se sont joints et au final, ce fut une trentaine de jeunes qui se sont initiés ou perfectionnés au noble jeu. 


On a même vu les Sœurs suivent avec attention ; et il ne fait nul doute que les échecs vont occuper une place croissante dans les activités du Home. 








Puis nous sommes allés le mardi 13 au soir à l'internat de la Maison Familiale Rurale de Régina. Cette structure propose une formation mêlant les cours en présentiel et les stages chez des employeurs. Des enfants issus de tout l'Oyapock et de toutes origines se retrouvent ainsi et apprennent notamment le « vivre ensemble ». Des jeunes de Trois Palétuviers y suivent régulièrement une scolarité. Et là aussi, nous avons proposé une activité jeu d'échecs, qui a conquis tant le Staff dirigeant que les internes. Certains avaient déjà joué et nous avons constitué deux groupes, dont un consacré aux vrais débutants et animé par Mathilde ; Puis, notre club a offert 5 jeux afin que tous puissent continuer cette première approche échiquéenne. 

Nous avons convenu d'une rencontre entre nos jeunes du CTP et ceux de l'internat de Régina, sans doute en octobre

 Enfin, à l'invitation d'un professeur, que nous remercions vivement, nous avons proposé le mercredi 14 une initiation au sein du Collège Constant Chlore de Saint-Georges. Il y existait un club d'échecs et nous avons noté avec plaisir que la plupart des élèves connaissaient ce jeu et jouaient plus qu'honorablement. Nous avons également constitué 2 groupes et là aussi les débutants sont suivi Mathilde. 




Nous avons retrouvé tous nos élèves de Trois palétuviers scolarisés dans cet établissement (ils sont tous joueurs d'échecs, cela va de soi) et notamment Raoul, coreligionnaire de Kévin. Nous avons pu saluer le Principal qui est venu dans la salle. Puis à l'issue, Mathilde a été interviewée pour le journal du Collège. 







Et ensuite direction Cayenne car Mathilde reprenait l'avion de la Métropole. Alors, Mathilde, on te dit un grand merci pour ta disponibilité et ton enthousiasme communicatif.




Assistant de création de site fourni par  Vistaprint