Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
RSS

Articles récents

Les Cavaliers des Trois Palétuviers aux Emirats Arabes Unis
8 mars 2016 : Journée internationale des femmes Les féminines à l'honneur sur l'échiquier de Trois Palétuviers
Open à Kourou et découvertes à Cacao
Arrivée à Oulan Bator et rencontre échiquéenne
une journée magique à Moscou

Catégories

Actu
Exclusivité
Flash Info
Nouveautés
Pédagogie
Publications
fourni par

Actu'

Du jeu d'échecs au ciel étoilé, moment partagé

Une richesse se partage,on en profite d'autant mieux.
 
 
 
 
 
 C'est pourquoi nos adhérents proposent toujours une partie d'échecs aux invités, quels qu'ils soient. Ce en quoi les échecs sont bien un jeu qui relie les Hommes.

 

 
 
 
Nos jeunes sociétaires ont ainsi offert des parties amicales à des lycéens de Cayenne et Kourou en visite scolaire au village. Une première pour des lycéens
 
 
 
 
La « Classe de mer », c'est aussi  une première en Guyane, due à l'initiative conjointe du CNES/CSG (Merci Mathilde!) et du Rectorat de la Guyane (Thomas, Roger, c'était parfait !) et c'était fin octobre avec notamment une soirée astronomie à Trois Palétuviers.
 
 
  
 
 
 
 
On vit alors accoster un fabuleux catamaran, le « Guyavoile» sur lequel des lycéens devaient vivre une semaine inoubliable faite d'expériences scientifiques et de rencontres humaines.
 


 
 Nos élèves ont été invités à le visiter et ils en sont rentrés tout riches d'informations.
 
 
 
  
 
 

En attendant la nuit (c'est toujours mieux pour observer le ciel...) on a donc naturellement proposé aux lycéens de jouer. Et tout le monde a pris grand plaisir à échanger autour des 64 cases.
 
 
 
 
  
 
 
Certains grands ont connu quelques soucis face à la sagacité de nos jeunes sociétaires. Tant mieux car cela prouve qu'une pratique régulière du jeu affine sans nul doute le raisonnement.
 
 
 
 
 
 Et comme les échecs se redynamisent au niveau du Rectorat, Il y a fort à parier que ces lycéens pratiqueront bientôt le noble jeu dans leurs lycées.
 

 
  
La nuit s'installant, on est ensuite passé à une autre forme de découverte, l'astronomie. Le ciel de Guyane est magnifique et il y a peu de pollution lumineuse sur les fleuves. Quelques merveilles se sont laissées observer aux lunettes astronomiques, Saturne par exemple.
 
 
Entre deux passages d'astres, on a improvisé un bœuf et on vu chanter notre petite chorale avec les lycéens et les profs, le tout sous l’œil amusé des spectateurs et des médias qui n'en ont pas perdu une miette.
 
 
 A noter que « Amazing Grace » a eu du succès.
 
 
Les lycéens étaient ensuite invités à dormir chez l'habitant, une nuit en hamac pour poursuivre le dépaysement et la magie d'une soirée au milieu d'une semaine exceptionnelle.

 

Vous trouverez des clichés aussi bien des parties d'échecs que de la découverte d'une nuit étoilée ; car aux Cavaliers des Trois Palétuviers, le jeu est souvent associé à un côté éducatif, voire nettement scientifique, mais toujours avec le sourire.
 
 
 

 
Nous devons ces très belles images à Philippe, le photographe du Centre Spatial Guyanais, qui a bien voulu nous laisser les publier. Merci Philippe !
 
SoniaLes CM2ChoraleEcoute du Prof
Une maternelle

 



 

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint