Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
RSS

Articles récents

Les Cavaliers des Trois Palétuviers aux Emirats Arabes Unis
8 mars 2016 : Journée internationale des femmes Les féminines à l'honneur sur l'échiquier de Trois Palétuviers
Open à Kourou et découvertes à Cacao
Arrivée à Oulan Bator et rencontre échiquéenne
une journée magique à Moscou

Catégories

Actu
Exclusivité
Flash Info
Nouveautés
Pédagogie
Publications
fourni par

Actu'

LA simultanée au Berlaymont !



Ça y est, le jour attendu de la simultanée au siège même de la Commission européenne est arrivé.

 

Et on était même invités à déjeuner au restaurant des grands, histoire de prendre des forces avant LE match.  











Serge et ses collègues avaient tout installé et on a pris rapidement possession des lieux. 







Puis ce fut l'ouverture de la partie par Madame Lénia SAMUEL, personnalité qui a bien voulu porter attention à notre projet, et par Monsieur Jonathan HILL, Chef adjoint du Cabinet de Madame le Commissaire Androulla VASSILIOU, en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. 












On n'a pas manqué de confirmer tous les bienfaits du jeu d'échecs dans une optique de réussite scolaire et d'aide à la réussite sociale. 












Si nos jeunes se sont battus vaillamment, il était logique de s'incliner face à un Maître international tel que Monsieur Timothy BINHAM. Quoique Charlotte et Christopher ont tenu tête. Ils ont été félicités par le Maître et tous les participants ont été très applaudis. 













Est venu le temps de la remise des prix. Natacha, Christophe, Samila, Charlotte, Vanilda et Océriane ont remis un cadeau souvenir au Maître et aux Autorités qui nous ont fait le grand honneur d'être là; et se sont à leur tour vu remettre une foule de cadeaux!













 












Au vu de leur résultat, Christopher et Natacha ont répondu à un interview de la part de Albert KNECHTEL et de son équipe œuvrant pour ARTE et ZDF. Cette équipe nous filmant en fait toute la journée afin de suivre notre séjour. 

L'accueil à la Commission européenne a été parfait. Nos jeunes ont été gâtés et on ne peut que confirmer deux choses. D'une part, le jeu d'échecs est bien un jeu qui relie les Hommes de quelque terre qu'ils soient ; ensuite l'Union européenne est bien une Union des peuples, et cela s'est partagé lors de la simultanée. 















Détente ensuite et tournage avec nos amis de ARTE/ZDF : on est allé notamment déguster des chocolats aux galeries Royales et boire un chocolat au Roy d'Espagne (Il fait toujours aussi froid...). Puis direction le Manneken-Pis. 



Et pour finir cette incroyable journée, vernissage de l'exposition photos réalisées par les enfants. La genèse de cette expo souligne une coopération européenne, puisque des personnes de plusieurs nationalités ont participé à ce projet et que les photos ont été développées en Pologne avant d'être acheminées et traitées pour l'exposition au restaurant « Lunch and more ». 











On a pu découvrir tout la finesse intuitive de nos jeunes notamment dans l'art du cadrage. Et ils ont pu découvrir l'art et la manière d'expliquer leurs création à des hôtes. 


Un superbe buffet nous attendait également avec une fontaine à chocolat ! 

Plus de photos?

Détente Grand PlaceChristopherDétente Grand PlaceLes jeunes
Les jeunesVernissageVernissageAline
Fred
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint