Les Cavaliers Des Trois Palétuviers - Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...
RSS

Articles récents

Les Cavaliers des Trois Palétuviers aux Emirats Arabes Unis
8 mars 2016 : Journée internationale des femmes Les féminines à l'honneur sur l'échiquier de Trois Palétuviers
Open à Kourou et découvertes à Cacao
Arrivée à Oulan Bator et rencontre échiquéenne
une journée magique à Moscou

Catégories

Actu
Exclusivité
Flash Info
Nouveautés
Pédagogie
Publications
fourni par

Actu'

Geoscience Australia, les petits aux commandes de l'Espace

A Trois Palétuviers, on a toujours considéré le spatial comme une fantastique opportunité d'ouverture à ... l'espace; dans tous les sens du terme. 



Alors lorsqu'on a appris que le Gouvernement australien avait une base liée au spatial à Alice Springs (merci Jean-Charles et Anne), on s'est empressé de prendre un rendez-vous pour sa visite.
















C'est donc grâce à l'ESA (Agence Spatiale Européenne), que l'on a été autorisé à parcourir les installations de suivi par satellites de GEOSCIENCE, un organisme gouvernemental australien en charge d'une foule de domaines.



























Nous avons été accueilli par Shaun qui a immédiatement su se placer à la portée scientifique de nos jeunes et leur a expliqué les raisons d'un suivi de satellites depuis une base telle celle de Alice Springs. Citons simplement relever des conditions météo, etc.


















On avait déjà pratiqué un peu tout ça en classe grâce aux excellents programmes pour la jeunesse du CNES et du CSG, comme Argonautica ou encore l'Espace au fil du Fleuve.





Il a même été possible pour Rudy, Varella et Ricardo de commander, grâce à un doigt posé sur une souris et depuis un PC, la manoeuvre d'une antenne de 5 m puis d'une antenne de 9m. C'est quand même mieux qu'un jouet télécommandé!





On a également observé les photos de la Terre prises par satellites et on a constaté que tant Alice Springs que Paris y figuraient.














Toute notre petite équipe a chaleureusement remercié Shaun, et a eu une pensée pour Vincent, le Team Leader d'Alice Springs avec qui nous avons longuement été en contact, qui malheureusement était en mission lors de notre passage.


Et plus de photos ici:


Antenne de 5 mAntenne de 9 mPetite antennePupitre principal
Entrée de Geoscience à Alice SpringsShaun et l'équipe






Assistant de création de site fourni par  Vistaprint